Passer au contenu

Office de tourisme de Bedoin

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Bedoin et le Ventoux » Crillon-le-Brave

Crillon-le-Brave

Document Actions
Village typique en pierre, situé à une altitude de 363m...


Crillon le Brave est un village typique en pierres, situé à une altitude de 363 m, à 15 km de Carpentras avec une vue magnifique sur le Géant de Provence : le Mont Ventoux. Crillon le Brave fut fondé par les Cavares, les Grecs en firent un comptoir Akradouleion ( la citadelle des serfs). Plus tard les Romains l’occupèrent sous le nom de Crillonium ou Credullio, la mention la plus ancienne retenue de Crillon remonte à 1157. A la fin du XIXème siècle le conseil du village décida de dénommer la commune « Crillon le Brave » en l’honneur du capitaine Crillon et afin d’éviter toute confusion avec Grillon dans le canton de Valréas.


A ce jour la commune compte environ 450 habitants, un peu plus l’été lorsque les nombreuses résidences secondaires sont habitées . Commune agricole dans le passé, Crillon le Brave est devenu un village touristique très réputé, très prisé des nombreux visiteurs qui le fréquentent chaque année. Dans le domaine viticole, quelques caves particulières proposent le toujours très apprécié "Côte du Ventoux". Crillon le Brave a la chance d’avoir sur son territoire trois carrières de pierre et une de sable toujours en activité.

Louis Berton des Balbes dit « Crillon le Brave » est né à Murs en 1543. Il a été tour à tour aide de camp du Duc de Guise, a servi Henri II, Henri III et Henri IV. Mort à Avignon,il repose à Notre Dame du Rocher des Doms. L’église St Romain à Crillon abrite le cénotaphe du « Brave Crillon » avec cette touchante épitaphe : « Henri IV l’aime, les pauvres le pleurent ».

A découvrir aussi à Crillon le Brave : Le château, propriété privée, édifié vers l’an 1100 par le seigneur Guillaume de Raymond et continué par la famille d’Astouaud – le belvédère de l’église – le portail neuf – la porte Gérin.






 

Page d'accueil     Haut de la page