Ajouter au carnet de voyage
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Envoyer à un ami

Commune de Bédoin

301, Avenue Barral des Baux - 84410 BEDOIN
 
Présentation
Informations
Carte

Commune de Bédoin

Informations/Coordonnées
301, Avenue Barral des Baux - 84410 BEDOIN

Nom :

Prénom :

Tél: 04 90 65 60 08

Fax: 04 90 65 95 69

Site internet: www.bedoin.fr

Bédoin, le village et une vingtaine de hameaux disséminés sur tout le territoire de la commune...

Une des manières de découvrir l'histoire de ce village est la découverte par la Draio dou Barry. Un itinéraire à travers les ruelles pour aller à la découverte de ce passé qui a modelé l'architecture. Le vieux village occupe la colline St Antonin, dominée par les vestiges d’un cimetière et de l’Église St Pierre.

De par la richesse de son sous sol la commune accueillait un artisanat diversifié : industrie de la brique, tuileries et poteries.
Guerres de religion et épidémies n'épargnèrent pas la commune, la population s'abritait alors derrière des murs d'enceintes, quatre portes en assuraient l'accès.
La période la plus sombre fut cependant la Révolution où Bédoin était qualifiée de « Vendée » du Midi à cause de son attachement au Pape, au Comtat Venaissin et au roi de France. La répression fut terrible, exécutions, incendies, dévastations des lieux de culte, des archives, des cultures...Sur la place de la République, un monument au souvenir de ces victimes a été édifié, en lieu et place de la guillotine...
La fin de la Terreur marqua la réhabilitation de la commune. Dès lors celle-ci se reconstruisit, les habitants regagnèrent leurs habitations et recommencèrent leur activité.

En 1876, la route d'accès au sommet est ouverte et un observatoire météo y est construit. D'autres travaux sont menés à bien, comme l'adduction d’eau dans les hameaux, l'agrandissement de la place publique et la création d'un marché aux truffes et aux raisins.

A la même époque, le reboisement du Ventoux est lancé : chênes verts, chênes blancs, pins noirs d’Autriche, sapins, hêtres couvrent désormais ses pentes, sans oublier la forêt de cèdres, une des plus vastes d’Europe.
MAP